LA TRAUMATOLOGIE ET CHIRURGIE DU SPORT
La traumatologie du sport s’occupe des lésions dues à la pratique d’une activité sportive, qu’elles soient dues à des chocs directs ou indirects, ainsi qu’à l’utilisation erronée d’une structure anatomique dans des gestes sportifs mal compris. L’appareil locomoteur comprend les muscles, les tendons, les ligaments, les os et les articulations. Chacune des ces structures peut être lésée lors de la pratique du sport.
Les lésions musculaires:
Lors d’un accident musculaire, même minime, il est nécessaire d’arrêter l’activité sportive, car une petite lésion peut s’aggraver rapidement, si négligée. Cela retarde alors la guérison.
On distingue 5 types de lésions musculaires:
- La crampe, qui est une contracture violente, douloureuse, passagère et involontaire du muscle, souvent due à la fatigue de celui-ci.
- La contusion est un traumatisme causé par un choc direct sur le muscle, ce qui abîme celui-ci et endommage les capillaires, permettant au sang de se diffuser dans les tissus avoisinants (bleu, hématome).
- Les tendinopathies avec rupture partielle ou totale du tendon, ce qui provoque une insuffisance dans la force musculaire. Les ruptures totales nécessitent fréquemment une suture chirurgicale du tendon pour retrouver la capacité musculaire totale.
- L’élongation musculaire est une micro-déchirure de celui-ci. L’activité a dépassé les possibilités normales d’étirement du muscle et donc des chaînes élastiques se rompent et provoquent des douleurs. Le muscle perd sa force durant un certain temps. Cela survient lors d’un mauvais échauffement, un effort trop rapide et violent.
- La déchirure musculaire ou claquage est une rupture d’un grand nombre de fibres musculaires. C’est une lésion potentiellement grave si négligée.
Les lésions ligamentaires:
Les ligaments sont des structures fibreuses, entourant des articulations et stabilisant celles-ci passivement.
Une lésion du ligament va perturber le fonctionnement de l’articulation qu’il stabilise.
Il y a 5 types de lésions:
- Les entorses bénignes, qui sont un étirement ligamentaire, sans rupture et sans grande inflammation locale. Elles se traduisent le plus souvent par un gonflement localisé, souvent peu douloureux.
- Les entorses de gravité moyenne, où il y a une déchirure partielle du ligament, associé à une élongation de celui-ci. Il y a donc un saignement local (bleu), un gonflement et une inflammation qui provoque des douleurs.
- L’entorse grave, où la lésion est une déchirure complète du ligament, ce qui rend l’articulation instable et provoque un gonflement, une inflammation, des douleurs et un saignement localisé.
- Les lésions conséquentes d’un traumatisme violent peuvent provoquer de multiples déchirures capsulo-ligamentaires et aboutir à une luxation plus ou moins associée à des fractures articulaires. Cela nécessite une prise en charge plus complexe.
- Les lésions ligamentaire dues à des gestes répétitifs et chroniques, où le ligament s’étire lentement et n’assume plus son rôle stabilisateur. Ceci provoque un sentiment d’instabilité de l’articulation en question et peut aussi être la conséquence d’un traumatisme négligé et non ou mal traité.
