Membres supérieurs

Dr Vaqar Latif  1700 Fribourg

 

Épaule:

Dr Vaqar Latif  1700 Fribourg

Lésions de la coiffe des rotateurs:

Dr Vaqar Latif  1700 Fribourg

Les lésions de la coiffe des rotateurs sont un ensemble de lésions de tendons qui relient certains muscles de l’épaule à la tête de l’humérus. Ces muscles, en se contractant, entraînent les mouvements au niveau de l’épaule et du bras. Les tendons sont au nombre de quatre (sous-scapulaire, sus-épineux, sous-épineux, petit-rond), auxquels il faut ajouter le tendon du long biceps qui coulisse dans une gouttière entre ces tendons.

Ces tendons fixés à l’os autour de la tête de l’humérus ont tendance à s’user avec l’âge. Au commencement de l’usure, ils peuvent être douloureux, on parle de tendinopathie ou tendinite, et lorsque les tendons ne sont plus fixés sur l’os, on parle alors de rupture de la coiffe des rotateurs. Ces ruptures peuvent survenir progressivement ou brutalement lors d’un accident. Cela peut provoquer un manque de force à l’épaule, ou lorsque la rupture est massive, une paralysie de celle-ci.

Selon la pathologie, un traitement médical avec plus ou moins une infiltration est réalisé, associé à de la physiothérapie. Un traitement chirurgical par arthroscopie (mini-incision) peut être nécessaire s’il y a rupture des tendons avec impotence fonctionnelle.

 

Instabilité de l’épaule:

Dr Vaqar Latif  1700 Fribourg

L’articulation de l’épaule est la plus mobile de tout le corps humain et permet des mouvements amples.

De ce fait, elle est aussi la plus instable, c’est-à-dire qu’elle peut « se déboiter ».

Les accidents d’instabilité (luxations, subluxations) sont souvent le résultat d’un traumatisme sportif. Les chutes sur la main peuvent aussi être à l’origine d’un accident d’instabilité (ski, snowboard, moto). Lorsque l’épaule devient instable et les luxations se répètent, une chirurgie stabilisatrice est nécessaire. Celle-ci peut être faite par arthroscopie (mini-caméra et mini-incision de peau) ou par voie ouverte, cela dépend des lésions plus ou moins grave de l’épaule.

Instabilité de l’articulation acromio-claviculaire:

120557227

Il s’agit d’une lésion traumatique avec déchirure des ligaments acromio-claviculaires, stabilisant la clavicule et l’omoplate ensemble. Elle nécessite une prise en charge chirurgicale selon la gravité de la lésion:


Arthrose de l’épaule, ou omarthrose:

Dr Vaqar Latif  1700 Fribourg

L’arthrose, c’est l’usure progressive du cartilage d’une articulation. Le cartilage est un tissu recouvrant l’os dans les articulations, qui permet un frottement doux, régulier et indolore.

A l’épaule, la tête de l’humérus et la glène sont recouverts de cartilage. L’usure de celui-ci provoque un grippage de l’articulation, plus ou moins des douleurs et des épanchements (liquide produit par l’articulation).

Quand les douleurs et la mobilité empêchent la fonction de l’épaule, une prothèse remplaçant l’articulation peut être nécessaire.

Dr Vaqar Latif  1700 Fribourg Dr Vaqar Latif  1700 Fribourg

Le chirurgien décide du type de prothèse que le patient nécessite, selon le type d’arthrose. Ainsi, elle permet d’améliorer la qualité de vie de ceux qui, en raison d’une arthrose, de rhumatismes inflammatoires ou de séquelles traumatiques, présentent une articulation dégradée. Le principal bénéfice est le soulagement, voire la disparition des douleurs ainsi que l’amélioration de la mobilité et de la fonction de l’épaule.

Fracture de l’épaule:

Dr Vaqar Latif  1700 Fribourg

Les accidents de sport, de travail et de domicile peuvent aboutir à une fracture de l’épaule avec déplacement des fragments. Cela peut nécessiter une reconstruction millimétrique de l’os et du cartilage, que nous faisons selon les techniques les plus récentes et modernes pour préserver la fonction de l’articulation.

 

Coude:

Dr Vaqar Latif  1700 Fribourg

Les épicondylites:

Les épicondylites sont des inflammations d’insertion musculaire, provoquant des douleurs sur la partie externe ou interne du coude. Elles nécessitent d’abord un traitement médical par physiothérapie et plus ou moins d’infiltrations. Des fois, une chirurgie est nécessaire afin d’accélérer la guérison.

Les syndromes canalaires du nerf cubital ou nerf interosseux postérieur (NIP):

Les syndromes canalaires sont des compressions de nerfs (cubital ou NIP), nécessitant une libération chirurgicale du celui-ci. Une confirmation par un examen électro-neurologique est nécessaire avant toute chirurgie.

Les corps libres dans le coude:

Des corps libres dans l’articulation du coude peuvent se former à la suite d’une arthrose de celui-ci, ou post-traumatique, provoquant des blocages. Une excision de ces corps libres par arthroscopie (mini-caméra et mini-incision) peut être nécessaire.

Les fractures du coude:

Dr Vaqar Latif  1700 Fribourg

Les accidents de sport, de travail et de domicile peuvent aboutir à une fracture de l’épaule avec déplacement des fragments. Cela peut nécessiter une reconstruction millimétrique de l’os et du cartilage, que nous faisons selon les techniques les plus récentes et modernes pour préserver la fonction de l’articulation.

Avant-bras et mains:

Les fractures de l’avant-bras et de la main:

Dr Vaqar Latif  1700 Fribourg

Les accidents peuvent aboutir à une fracture des os de l’avant-bras ou de la main, avec déplacement des fragments. Cela peut nécessiter une reconstruction millimétrique de l’os et du cartilage, que nous faisons selon les techniques les plus récentes et modernes pour préserver la fonction de l’articulation.

Syndrome du tunnel carpien:

Le nerf médian peut être comprimé au niveau de la main et nécessiter une libération chirurgicale si le traitement médical ne suffit pas. Une confirmation par un examen électro-neurologique est nécessaire avant toute chirurgie.

Doigt à ressaut:

Le doigt à ressaut est une inflammation des tendons fléchisseurs, qui enfle et coince au niveau de la première poulie (structure maintenant les tendons contre l’os). Il est parfois nécessaire d’aller libérer les tendons, en sectionnant la 1ère poulie, afin d’améliorer la fonction du doigt et d'éliminer les douleurs.