Membres inférieurs

Dr Vaqar Latif  1700 Fribourg

Conflit antérieur de la hanche:

Dr Vaqar Latif  1700 Fribourg

La hanche est l’articulation entre la tête du fémur (os de la cuisse) et une cavité, qu’on appelle le cotyle, située dans le bassin.

Les surfaces articulaires sont recouvertes de cartilage et d'un bourrelet (une sorte de petit coussin en forme de croissant qui améliore le contact et joue le rôle d’amortisseur entre le cartilage de la tête fémorale) qui se trouve au pourtour du cotyle.

Le conflit fémoro-acétabulaire de la hanche est un contact excessif entre le col du fémur et le bord du cotyle.

La pratique de certains sports comme la danse, l’athlétisme ou les arts martiaux, associée à des anomalies anatomiques comme une bosse à la face antérieure du col ou un débord important du cotyle, peut occasionner ce conflit lors des mouvements extrêmes de la hanche.

Lors du conflit, une douleur et une limitation de la mobilité de la hanche surviennent. Ce contact répété va provoquer des lésions du bourrelet et du cartilage. L’évolution se manifeste par une dégradation de l’articulation et une majoration de la gêne.

Une intervention chirurgicale par arthroscopie (mini-caméra et mini-incision) consiste à enlever le contact excessif entre le cotyle et la tête du fémur et à réparer les lésions de cartilage et du labrum en même temps.

Le but de l’intervention est d’améliorer la mobilité et d’éliminer les douleurs, permettant ainsi tout type d’activité. Cela ralentit la dégradation de l’articulation en limitant les lésions du bourrelet et du cartilage et permet de retarder la venue de l’arthrose de hanche.

Arthrose de la hanche, ou coxarthrose:

Dr Vaqar Latif  1700 Fribourg

L’évolution d’une arthrose de la hanche se fait par usure du cartilage et apparition de douleurs qui deviennent handicapantes pour la personne. Une fois le cartilage abîmé, il n’existe pas de solution médicale pour le reconstituer. Dès lors, un remplacement de l’articulation par une articulation artificielle, nommée prothèse, s’avère nécessaire. Ceci se fait par une intervention chirurgicale, dite mini-invasive, en préservant les muscles et les tendons. L’opération se fait quand les douleurs surviennent à la marche, et des fois la nuit, et qu’elles ne sont plus soulagées par aucun traitement médical. Il peut donc s’écouler plusieurs années entre la découverte de l’arthrose de la hanche et la mise place d’une prothèse. L’intervention permet de rétablir une marche indolore et de reprendre certaines activités sportives. Le taux de satisfaction des patient(e)s est très élevé.

Prothèse de hanche

Dr Vaqar Latif  1700 Fribourg

Pathologies du genou:

Dr Vaqar Latif  1700 Fribourg

Lésion ligamentaire du genou:

Dr Vaqar Latif  1700 Fribourg Dr Vaqar Latif  1700 Fribourg

Le genou est stabilisé par quatre ligaments, les ligaments latéraux (médial et latéral) et les ligaments croisés (antérieur et postérieur).

Les lésions du ligament croisé antérieur sont fréquentes et nécessitent un traitement médical ou chirurgical, selon la symptomatologie et l’âge de la personne. Cette chirurgie est faite par voie arthroscopique (mini-caméra et mini-incisions) et reconstruit un nouveau ligament.

Les autres ligaments sont la plupart du temps traités médicalement, bien qu’il faille parfois les opérer.

Les lésions des ménisques:

Il existe deux ménisques dans le genou, le ménisque externe et interne, qui est du cartilage fibreux. Ils agissent comme amortisseur entre le fémur et le tibia, afin de protéger le cartilage de l’articulation du genou. Ils ont aussi un rôle dans la congruence articulaire et sont donc indispensables au bon fonctionnement du genou.

Il existe deux types de lésions, les lésions traumatiques et les lésions dégénératives, nécessitant un traitement chirurgical selon la symptomatologie. Nous pratiquons une chirurgie arthroscopique (mini-caméra et mini-incisons) et suturons le ménisque si la lésion le permet. Ainsi, le ménisque est conservé et peut continuer à jouer son rôle biomécanique susmentionné.

Instabilité de la rotule:

La rotule est l’os situé en avant du genou et fait partie de l’appareil extenseur du genou. La luxation de la rotule se manifeste par la perte de contact et un déplacement vers l’extérieur par rapport au fémur. Cette luxation peut être post-traumatique ou spontanée et plus ou moins récidivante. Une stabilisation par une reconstruction ligamentaire ou par une correction des anomalies peut être nécessaire. La chirurgie se pratique sous anesthésie péridurale ou générale, et les suites opératoires sont relativement simples.

L’arthrose du genou ou gonarthrose:

L’évolution d’une arthrose du genou se fait par usure du cartilage et apparition de douleurs qui deviennent handicapantes pour la personne. Une fois le cartilage abîmé, il n’existe pas de solution médicale pour le reconstituer. Dès lors, un remplacement de l’articulation par une articulation artificielle, nommée prothèse, s’avère nécessaire. Ceci se fait par une intervention chirurgicale, en préservant les muscles et les tendons. L’opération se fait quand les douleurs surviennent à la marche, et des fois la nuit, et qu’elles ne sont plus soulagées par aucun traitement médical. Il peut donc s’écouler plusieurs années entre la découverte de l’arthrose de la hanche et la mise place d’une prothèse. L’intervention permet de rétablir une marche indolore et de reprendre certaines activités sportives. Le taux de satisfaction des patient(e)s est très élevé.

Dr Vaqar Latif  1700 Fribourg

 

Prothèse du genou

Dr Vaqar Latif  1700 Fribourg

 

Les fractures de l’articulation du genou:

Les accidents de sport, de travail et de domicile peuvent aboutir à une fracture de l’épaule avec déplacement des fragments. Cela peut nécessiter une reconstruction millimétrique de l’os et du cartilage, que nous faisons selon les techniques les plus récentes et modernes pour préserver la fonction de l’articulation.


Les pathologies de la cheville:

Dr Vaqar Latif  1700 Fribourg

Les entorses et instabilités:

Les entorses de la cheville, pathologie fréquente de la traumatologie du sport, doivent être traitées médicalement, en y associant de la physiothérapie. Si la cheville présente une instabilité récurrente, une chirurgie stabilisatrice peut être nécessaire par reconstruction ligamentaire. Le but du traitement est de permettre un retour progressif à l’activité sportive.


Les tendinites et rupture du tendon d’Achille:

Les douleurs au tendon d’Achille, c’est-à-dire sur la partie postérieure de la cheville, sont une maladie fréquente et nécessitent une prise en charge médicale, souvent de longue durée. Cette pathologie peut aboutir à une rupture du tendon. La prise en charge comprend un traitement médical, associé à de la physiothérapie et plus ou moins des infiltrations. Si le tendon se déchire complètement, alors il est parfois nécessaire de le reconstruire chirurgicalement. On distingue des ruptures fraîches, post-traumatiques et des ruptures anciennes, négligées ou passées inaperçues et mal traitées. Ces dernières sont plus difficiles à soigner.


Les douleurs au talon:

Les douleurs au talon, ou talalgies, sont fréquentes et souvent dues à un disfonctionnement biomécanique du pied et de la cheville. Une prise en charge médicale et physiothérapeutique, plus ou moins associée à des infiltrations, permet de résoudre le problème.


Les fractures de chevilles:

Dr Vaqar Latif  1700 Fribourg

Les accidents de sport, de travail et de domicile peuvent aboutir à une fracture de l’articulation de la cheville avec déplacement des fragments. Cela peut nécessiter une reconstruction millimétrique de l’os et du cartilage, que nous faisons selon les techniques les plus récentes et modernes pour préserver la fonction de l’articulation. La durée de guérison est de 6 à 12 semaines, s’il n’y a pas de complications. Une physiothérapie de réhabilitation est nécessaire, afin de retrouver une cheville mobile et stable.

Les pathologies du pied:

Dr Vaqar Latif  1700 Fribourg

Les déformations du gros orteil: Hallux valgus

Dr Vaqar Latif  1700 Fribourg

L’hallux valgus est une déformation de l’avant-pied de causes multiples (notamment de nature génétique et par mal-chaussage également). Cette déformation peut devenir douloureuse et nécessite à ce moment-là une correction chirurgicale.


Les orteils en griffe et en marteau:

Cette déformation des orteils nécessite parfois une chirurgie correctrice.
 

Les tendinites du muscle jambier antérieur et postérieur:

De causes multiples, elles nécessitent une prise en charge médicale de longue durée, afin d’améliorer la marche physiologique.